vendredi 16 août 2013

La revanche

Suite à l'utilisation occasionnelle de la monoroue, plusieurs remaques:

1- la remorque non suspendue saute même très chargée.
2- le plateau n'étant pas pratique, j'avais envisagé un système de ridelles, pour finalement laisser tomber...
3-  oui, le système d'attelage est compliqué,
4- le moyeu de la roue arrière du vélo vert est parti en sucette (entre l'atelage latéral de la remorque deux roues et celui de la monoroue, les contraintes pour un usage intensif se sont avérées trop importantes) en commençant par l'axe qui a pris une belle courbure. Après deux axes, les roulements ont rendu l'âme, et le moyeu aussi.

Bref, un bilan pas terrible.

Et pour couronner le tout, j'ai depuis pris goût à la route à vélo, et sur vélo de route. J'envisage de partir en vacances à vélo avec femme et enfants d'ici l'été prochain.

Pour ce faire, je me lance dans la construction de ma deuxième monoroue, celle-ci plus ambitieuse que la première, étant donné qu'elle devra pouvoir embarquer deux gamins (une de trois ans et un de sept, celui-ci de manière occasionelle)

En premier lieu, il me fallait un attelage qui me satisfasse. N'étant toujours pas adepte du système de crochet que j'ai vu un peu partout (sans doute juste un a priori...), j'ai préféré partir dans l'idée d'un attelage sur roulements, directement sur le cadre du vélo. Ce qui implique de concevoir la remorque à partir du vélo, pour faire les choses dans l'ordre.

Du coup me voilà avec un cadre de vélo de route en acier sur les bras, un poste à souder MIG sans gaz, pas mal de tube et de ferraille.

Je commence par l'attelage. À mon sens, l'axe de la roue arrière ne doit pas être utilisé pour tirer une remorque. Déjà qu'il va devoir supporter une surcharge non négligeable....
un système d'alignement de précision à base de tige filetée et de chutes de feraille, un axe de roue avec ses cônes et ses contre-écrous me permet de réaliser des soudures parfaites.

La suite bientôt.



3 commentaires:

  1. bonjour pourrai on en savoir un peu plus , avec photos si possible?
    MErci cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. vous soudez les "U" qu"il y a ds la tige fileté c ca?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excusez le retard, la suite va venir très bientôt
      en effet, les "u" vont servir de support à l'attelage...

      Supprimer