lundi 16 décembre 2013

Les pédales auscitaines

C'était le nom dont on voulait baptiser avec un pote l'atelier de vélo qu'on a monté, mais à l'AG les copains ont pas voulu...
du coup on s'appelle l'atelier du vélo pour tous, ce qui est très consensuel...

Bref.
Revenons à notre remorque.

la dernière fois, on a pu voir les excroissances qui ont poussé sur le cadre acier du vélo, maintenant, voyons la suite des opérations:

le principe est le suivant,
un anneau (tube de fourche) est soudé au pied de fourche avant qui va servir d'attelage, cet anneau recevant de chaque côté deux roulements à billes de trottinette. Les éléments sont tous récupérés, la plupart de la poubelle.

à la fin ça donne ça (j'ai dû refaire l'attelage, question de poids, d'orientation de la direction):
voilà. Les bras viennent d'un cadre peugeot de route plié, et la direction d'une trottinette bmx trouvé dans la benne.

la soudure de la direction devrait sans doute bénéficier d'un renfort (j'étudie la question) et peut-être serait-il pertinent de trouver un moyen de renforcer latéralement la partie porte-roulements.  J'attends des suggestions.
Pour JC: le jeu que j'avais constaté au montage était dû à la longueur des axes (de roue de trottinette) du coup avec une entretoise de plus ça ne bouge plus d'un iota. 

le chassis:

avec le support pour l'amortisseur.
 les tubes sont assemblés comme on le voit, pour la simple raison que je ne disposais pas de deux tubes assez longs et équilibrés en terme de poids.

enfin, le bras oscillant:
récupéré d'un vieux bicross (c'est comme ça qu'on appelait les BMX avant) suspendu italien bizarre qu'avait mon petit frère. Quand je pense à tout ce dont je dépouille les gens pour ma convenance personnelle... Les arceaux (châssis de canapé BZ) sont là pour éviter une pliure au niveau des tubes juste avant l'amortisseur (récupéré sur un ULM, non mais vraiment!) et compensent, je l'espère (JC???) le triangle absent.

voilà, ne me demandez pas comment j'ai aligné le tout, j'en fais encore des cauchemars mes seuls outils disponibles étant une équerre de menuisier et un niveau à bulle. Et un bon tube d'acier pour faire levier afin de redresser les morceaux, puis meuler les soudures, ressouder, etc.

Deux difficultés quant aux soudures justement: les tubes de vélos sont tous issus d'aciers de qualité différentes (si j'ai bien compris c'est la proportion de carbone dans l'acier qui varie) et du coup des fois on passe au travers d'un et pas de l'autre, et aussi la soudure de différentes épaisseurs qui complique la tâche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire