lundi 14 avril 2014

Waterboy 2

Le travail de couture est presque terminé, la remorque est enfin assemblée.  Voici donc la version pour bagages:





J'avoue, je n'ai pas résisté à la tentation de passer le châssis à l'antirouille.


En ce qui concerne la partie "berceau", le patron a été découpé directement sur le châssis, avec force épingles, et autres pinces, puis j'ai passé un fil aux endroits à coudre avant de démonter le tout.
La toile rose et grise a été cousue par dessus la bâche de base (sol de tente igloo) afin de servir de renfort et aussi de limiter les effets de l'abrasion.

 Le fond de la remorque est tenu par la bâche à laquelle j'ai ajouté une planche d'aglo bizarre afin de répartir les charges et limiter l'effort sur la toile.




Le couvercle de la remorque est constitué d'un autre morceau de sol de tente et d'un couvercle de valise dont j'ai pu conserver les fermetures-éclair. Les coutures sur cette partie ne sont pas tout à fait finies.







Le temps ce week-end me l'ayant permis, j'ai donc attelé la remorque afin de la tester sur une grande distance.
 Dimanche matin donc, lever aux aurores pour un voyage Auch- Monclar de quercy. La route entre Auch et Montauban est sans doute une des moins vallonnées du coin. Notons qu'au départ je n'ai pas eu l'occasion de peser ma remorque, on y reviendra.

Dans la remorque, justement, je charge, en plus de l'ensemble des outils nécessaires à à peu près toutes les réparations, un jerrycan de 10l et un de 5l pleins d'eau. La charge est placée à l'arrière de la remorque; j'estimais qu'il était judicieux d'épargner la flèche.
Le vent était quasi inexistant.

En ce qui concerne les manoeuvres à l'arrêt, la remorque est évidemment trop longue (autant que le vélo) et c'est l'enfer pour la bouger une fois attelée . Il manque aussi une béquille que je ne sais pas trop où placer.

Sur la route, c'est un plaisir de rouler avec, elle se montre très stable, rien à dire. On sent tout de même la pression due au poids dans le guidon, à peu près équivalente à celle d'un enfant sur un siège. Cependant les passages en danseuse n'ont pas posé de difficulté particulières.
Le voyage se passe sans encombre si ce n'est un détour à effectuer à cause d'une course de côte qui me barre le passage à quelques kilomètres de l'arrivée et m'oblige à me fader un côteau alors que j'ai déjà plus de 100 km dans les pattes.

aucun arrêt en route, hormis quelques feux et le demi-tour en question. 

 À l'arrivée, voici ce que dit le compteur du vélo:
Distance parcourue: 120 km
Temps du parcours:5H10
Vitesse moyenne 23 km/h

Je suis agréablement surpris, ayant estimé avant le départ qu'un bon 15 de moyenne serait déjà pas mal.

arrivé à destination, j'ai le loisir de passer tout le monde à la pesée, histoire de me rendre compte:

Remorque à vide: 13kg
Chargement : 17kg
vélo: 12kg

Un petit tour de la machine me permet de constater une mauvaise soudure du côté de la direction qui s'est fissurée durant le voyage.

Je songe aussi à renforcer le côté vélo de l'attelage, de peur que les pattes arrières ne finissent par se désolidariser du cadre. à suivre donc.

Pour la suite, un ami va se charger de la soudure d'un arceau en alu qui viendra se poser à la place du couvercle, en vue des déplacements avec les gosses.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire